dimanche 14 décembre 2014

SACCO ET VANZETTI (EN VERSION RESTAURÉE INÉDITE) - Un film de Giuliano MONTALDO

SACCO ET VANZETTI
 (SACCO E VANZETTI) 


Un film de Giuliano MONTALDO | Drame | Italie-France | 1971 | 124mn | Couleurs |
Version Italienne / Version Française • Sous-Titres Français
EN VERSION RESTAURÉE INÉDITE 
CARLOTA FILMS

Massachusettes, avril 1920. Deux employés d'une manufacture de chaussures perdent la vie suite à un braquage qui tourne mal. La police met rapidement la main sur deux suspects : Nicola Sacco, cordonnier, et Bartolomeo Vanzetti, marchand de poissons, tous deux Italiens anarchistes. Le procès a lieu quelques mois plus tard et la sentence tombe : les deux hommes sont condamnés à mort. Ils font néanmoins appel, espérant que le manque de preuves et les approximations des témoins feront basculer la prochaine sentence en leur faveur...

Scénario : Fabriozio ONOFRI, Giuliano MONTALDO, Mino ROLI, Ottavio JEMMA Avec : Gian MARIA VOLONTÉ, Riccardo CUCCIOLLA, Cyril CUSACK, Rosanna FRATELLO, Geoffrey KEEN et Milo O'SHEA dans le rôle de "Moore" Musique : Ennio MORRICONE Directeur de la photographie : Silvano IPPOLITI Décors : Aurelio CRUGNOLA Montage : Nino BARAGLI Producteurs : Arrigo COLOMBO et Giorgio PAPI.

« J'ai plus souffert pour ma famille et pour ceux qui me sont chers que pour moi-même, mais je suis tellement convaincu d'être dans le juste que si vous aviez le pouvoir de me tuer deux fois et si par deux fois je pouvais renaître, je vivrais de nouveau pour faire exactement ce que j'ai fait jusqu'à présent. » Bartolomeo Vanzetti